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Honda CB500X, un trail pour le A2


Un look de trail en permis A2, c'est ce qu'Honda propose avec sa Honda CB 500X


Avant, il y a très très longtemps, les motos réservées au permis A2 étaient plutôt basiques et fonctionnelles mais heureusement, les marques ont compris que même en commençant à rouler, on voulait une moto sympa, avec un style qui nous correspond et pas juste un deux roues pour passer le permis.


Ainsi, on a vu arriver des roadster plus aguicheurs, des sportives, quelques customs même et des trails. Dans cette catégorie, on a testé une des nouveautés 2019, le Honda CB 500X. Vous le verrez plus tard, on a aussi pris en main la sportive.
Comme tous les A2, la puissance est limitée mais le bicylindre en ligne développe juste les 47.5 chevaux autorisés, une puissance atteinte à 8600 tours et un couple de 43 Nm à 6500 tours. En 2019, le moteur reçoit quelques améliorations, notamment des nouveaux arbres à cames et un système de levée des soupapes afin d’améliorer les accélérations à bas régimes.
Un moteur sympa à utiliser au quotidien et même en balade, il se montre aussi peu gourmand avec une moyenne constatée de 4.1 litres au cent. Le réservoir embarquant 17.7 litres vous permettra de belles étapes avant de devoir passer à la pompe.
Ce n’est peut-être pas le moteur le plus démonstratif mais il répond présent quand vous le sollicitez et c’est bien ce qu’on attend d’une moto moderne. Ce qui est plus surprenant, c’est que plusieurs motos sont bridées, avec une puissance réduite par rapport au modèle original. Ici, ce n’est pas le cas, les CB ne sont pas bridées et ne sont prévues que dans cette version. Bon à savoir, si vous souhaitez passer rapidement le permis A, vous serez quitte à changer de moto.

 


La CB 500X bénéfice d’un embrayage à glissement assisté, vraiment agréable à utiliser pour un débutant ou un motard initié. Le passage des vitesses se fait sans à-coup, tant en montant qu’en descendant les rapports et nul besoin d’une bonne poigne pour embrayer.

Un des gros points forts de cette moto, c’est sa maniabilité. Honda a bien travaillé sur son sujet avec une nouvelle centralisation des masses près de l’axe du bras oscillant, une garde au sol plus grande mais surtout, une roue avant de 19 pouces. Toujours pas à rayons, c’est dommage pour un trail par contre mais cette nouvelle géométrie facilité la prise en main et la vie de tous les jours à son grand guidon.

 


La selle posée à 830 mm devrait rester accessible mais je conseille toutefois de bien tester si vous avez les pieds au sol à l’arrêt.  Si c’est le cas, vous remarquerez vite que la position est assez confortable et peu fatigante.  Et comme on parle confort, on aborde aussi les suspensions avec une fourche classique 41 mm et un amortisseur Pro-Link pour l’arrière. Rien d’exceptionnel comme matériel bien qu’ils soient réglables en précharge (c’est déjà assez rare) mais ils font le job. Il faut déjà une belle bosse dans l’asphalte pour que ça devienne gênant et l’ensemble confère une bonne tenue de route à la CB500X.
Elle est aussi rassurante au freinage avec un disque avant de 310 mm et son étrier deux pistons et un 240 mm étrier un piston à l’arrière. Accusant 197 kg sur la balance, on pourrait avoir peur de ne pas voir des freins plus costauds mais en usage ‘normal’, vous ne devriez pas vous en plaindre. Si par contre, vous la pilotez comme une sportive, il faudra en tenir compte et freiner un peu plus tôt.
L’ABS est bien entendu de la partie mais ne se montre pas très intrusif, il faut déjà freiner fort pour le déclencher.

 

Toujours pour augmenter la sécurité, Honda a ajouté un avertissement en cas de freinage d’urgence : les warnings se déclenchent en cas de freinage d’urgence. Il faut quand-même rouler à une bonne vitesse et tirer fort sur le levier pour l’activer mais ça fonctionne.
La touche moderne de la CB 500X vient aussi de son tableau de bord entièrement digital avec un écran LCD qui en plus se montre complet en plus : compte-tour, vitesse, rapport engagé, jauge, heure, consommation moyenne et instantanée, trips et même une flash-light paramétrable. On n’a peut-être pas de commande au commode mais il est lisible et rien ne manque.
Les feux avant et arrière LED en finissent pour un look à la mode.


 

Est-ce vraiment un trail ?
Pas de roue à rayon, pas de mode enduro pour l’ABS, pas de protège main (de série en tout cas mais bien en option), presque 200 kg, on peut se demander si on parle encore d’un trail. On dira plutôt un trail routier bien qu’il soit possible d’emprunter des petits chemins de traverse à défaut d’un vrai off-road. 

Mais ne la boudons pas, on peut tout faire avec cette moto, trajets quotidiens, balades en solo ou en duo, on n’aurait tort de se priver.
Surtout que proposée à 6.799 € pour les trois coloris disponibles, elle reste abordable.  Ajoutons quelques options comme le top case de notre moto d’essai livré dans un pack à 515 € comprenant le porte bagage. On pourrait aussi ajouter un kit de feux additionnels avec les crash-bars (un peu cher ce kit par contre), des poignées chauffantes, un kit confort avec la béquille centrale, protège-mains, poignées chauffantes… et d’autres encore.

https://www.fr.honda.be/motorcycles/range/adventure/cb500x/overview.html


Samedi 24 Août 2019
Sylvain Rorive



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09/02/2018