Menu

La journée du motard : Feu vert pour la saison moto


Cette seconde édition de la « journée du motard » a eu lieu dimanche 25 mars et a rencontré un franc succès. Nous y étions, comme plus de 1750 motards.
Pour 2018, 3 pôles accueillaient les participants : Bastogne, Francorchamps et Braine-le-Comte avec des activités diverses, mais une idée commune : signer le départ de la saison du motard.


L'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité Routière) et la Fédémot ont faits le même constat : Certains roulent toute l'année et d'autres n'ont pas encore sorti leur moto de la saison, mais le principe est là : remettre le motard en selle et en même temps, faire un petit rappel aux autres usagers (automobilistes) que nous sommes toujours là.
De notre côté, c'est à Braine-le-Comte que nous sommes passés pour voir ce que nous réservait cette journée. Et comme pour nous souhaiter une bonne saison, le soleil était de la partie. Le centre d'examen des permis de conduire et de contrôle technique ouvrait donc ses portes avec plusieurs ateliers et le tout gratuitement, c'est toujours bon de le signaler. Vous receviez même en cadeau un sac avec quelques goodies.

Vous aviez par exemple la possibilité de tester certaines motos avec des nouveautés 2018 mises à disposition par plusieurs concessionnaires. Mais l'accent est bien entendu mis sur la sécurité routière, c'est un peu le but de la journée forcément. On trouvait ainsi un atelier sur les dangers des angles morts, un stand présentant de l'équipement, dont des gilets airbag.

On parlait de remise en selle et là, vous avez été nombreux à participer : la partie « examen sur terrain privé » permettait non seulement de découvrir la conduite d'un deux roues pour celles et ceux qui n'ont jamais roulé, mais aussi, pour les motards (ou licenciés) de s'essayer à certaines manœuvres, le tout encadré par des moniteurs expérimentés qui ont passé la journée à partager leur savoir-faire et à donner des conseils pour une meilleure maîtrise de votre moto. Une partie réservée pour le freinage d'urgence vous permettait de comparer les différentes possibilités de freinage et la distance nécessaire et avec les astuces données, d'améliorer réellement votre sécurité sur ce point.
Juste à côté, on trouvait le classique slalom, huit et passage lent et en courbe. Un exercice à réaliser pour ceux qui doivent encore passer le permis pratique et un bon rappel pour les pilotes qui l'ont peut-être fait il y a des années. La dernière partie vous mettait face à l'évitement et une fois de plus, les moniteurs se sont montrés très accessibles, patients dans certains cas, mais les conseils fournis ont sûrement aidé les motards qui ont participé à cet atelier.

Il y avait aussi une autre activité sur le site et je dois bien avouer que j'ai été surpris par son succès. L'équipe de Campus Francorchamps se chargeait d'un contrôle technique de votre moto. Bon, un check-up on va dire, histoire de ne pas froisser certains, mais sur les quelques heures passées sur place, j'y ai vu de tout, des motos récentes et d'autres beaucoup moins, des customs, des sportives, des roadsters et aussi des pilotes très différents, jeunes et moins jeunes, femme et homme, tous ont soumis leur machine à un œil expert. Au menu : contrôle des phares et des clignos, des pneus et de leur pression, des suspensions, de la fourche, check visuel des plaquettes, niveau d'huile, poignées... le tout regroupé sur une fiche. Alors bien évidemment, rien de contraignant ici, les informations récoltées servaient surtout à vous signaler d'éventuels soucis sur votre machine.

Interview Bellinda Demattia Porte-Paroles AWSR

« Nous savons que la saison moto reprend au printemps et que beaucoup de motards n’ont pas roulé. Il y a des courageux qui roulent tout le temps, mais la plupart des motards ne roulent pas l’hiver et les motos sont restées dans le garage et il est important de retrouver leurs sensations. Avec du beau temps comme pour cette deuxième édition, l’idée est de faire de la journée du motard, la première ballade de l’année. Les grandes activités sont les check-up techniques et les parcours de « remise en selle ». L’idée est de reprendre sa moto en sécurité avec par exemple, un atelier freinage d’urgence. Il y a également un atelier d’initiation à la 125 cc pour les non-initiés par exemple. Parallèlement l’AWSR débute ses campagnes d’information notamment vers les automobilistes du retour des motards sur nos routes. »


 

L’avis de Permis Pratique

En résumé, la journée du motard est désormais incontournable avec son organisation efficace pour marquer le début de la saison et permettre une petite remise à niveau à la fois de son expérience de motard, mais également de sa moto. Une bonne ambiance, des ateliers intéressants et un concept qui plaît montrent indéniablement leur efficacité en matière de sécurité routière.

Lundi 16 Avril 2018
Sylvain R



Dans la même rubrique :
< >
 

Avant le permis | Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils


Edito

Toutes les infos sur les permis


L’univers des permis est sur la voie des réformes et dans tout le royaume. La réintroduction des fautes graves à l’examen théorique en janvier dernier a ouvert le bal de la modernisation et des changements plus importants encore sont à venir avec de nouvelles règles pour les candidats au permis auto. Pour les permis motos, une petite révolution se prépare également dans la catégorie A2. La Belgique devrait autoriser la réversibilité du bridage cette année et faciliter ainsi la vie des nouveaux motards détenteurs du permis moto A2. Plus que jamais, un média d’information sur les permis de conduire - simple, pratique et indépendant - exactement comme permispratique.be était donc devenu indispensable.
 

09/02/2018