Menu

La moto du permis A2 sans le filtre assassin de la modernité

Essai Harley-Davison Iron 883


Rouler avec l'Iron 883 apparaît comme un voyage dans le temps, l'expérience est aussi celle d'une relation Homme/machine unique où chaque action du conducteur a une conséquence sur la machine et où celle-ci démontre, amuse, énerve parfois celui ou celle qui officie a son guidon. En résumé, l'Iron 883 est l'antithèse de l'efficacité, la négation de l'évolution et c'est ça qui est bien ! Reste à voir si un « frais » permis moto peut prétendre à ce plaisir si particulier.


L'objet impressionne la rétine, l'omniprésence du noir soignent l'apparence et de multiples détails cultivent la différence avec le reste de toute la production motocycliste. Dans les faits, l'Iron 883 ressemble uniquement à une autre Sportster. En revanche, elle duplique au quart de pouce près ce concept Harley-Davidson de motos sportives apparu en 1957.

L'Iron 883 est une proposition unique dans l'univers du permis A2, parfaitement recevable

En statique, l'Iron a quelque chose d'intimidant et cette impression se renforce à la mise en route du V-twin de 883 cc. Par sa sonorité et ses vibrations, vous êtes dans l'univers Harley et uniquement. Dès les premiers tours de roue, la bête se radicale encore, le moteur est vif et dispose de beaucoup de couple à bas régime au point qu'il faut faire attention pour les manœuvres à petite vitesse, elle tracte toujours fort ensuite. Objectivement, l'Iron s'apprécie comme celles de sa race, sans chronomètre, sans autre chiffre que sa puissance de 47 ch pour le permis A2 (54 ch ensuite) et surtout sans comparaison, mais avec le palpitant en juge de paix. Son truc est d'offrir une relation Homme/machine unique, un simple passage de rapport prend avec elle une dimension incroyable. Vous percevez parfaitement chacun des éléments en mouvement : embrayage, levier et pignons rappellent leur présence. Vous imaginez peut-être que la poignée d'accélérateur est reliée à l'injection électronique, détrompez-vous, elle est en liaison directe avec les deux pistons eux-mêmes donnant l'impression de se battre l'un contre l'autre.

Mercredi 14 Février 2018
Cynthia Kremer



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Août 2019 - 21:34 Honda CB500X, un trail pour le A2

Jeudi 25 Avril 2019 - 12:00 La nouvelle Honda CB 500X, premier contact


Conduite | Pratique | Guide d'achat A2 | Essais motos A2 | Equipement Moto et Pilote | Entretien Moto | Technologie moto


Edito

Toutes les infos sur les permis


L’univers des permis est sur la voie des réformes et dans tout le royaume. La réintroduction des fautes graves à l’examen théorique en janvier dernier a ouvert le bal de la modernisation et des changements plus importants encore sont à venir avec de nouvelles règles pour les candidats au permis auto. Pour les permis motos, une petite révolution se prépare également dans la catégorie A2. La Belgique devrait autoriser la réversibilité du bridage cette année et faciliter ainsi la vie des nouveaux motards détenteurs du permis moto A2. Plus que jamais, un média d’information sur les permis de conduire - simple, pratique et indépendant - exactement comme permispratique.be était donc devenu indispensable.
 

09/02/2018