Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto


Ça y est, vous avez votre précieux… enfin non pas tout à fait, vous avez réussi votre théorique et il faut maintenant choisir la filière et la moto-école pour obtenir votre permis pratique moto. Il faudra vous équiper, mais de quoi avez-vous donc besoin ?


 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
Si l’école vous fera rouler sur une de leur moto (et il vaut mieux d’ailleurs), vous pensez bien qu’il ne faut pas vous pointer à la première leçon en training et les mains dans les poches. La loi belge a été modifiée en septembre 2011 et impose au pilote et au passager un équipement minimum à porter pour rouler en moto. Notez bien que le passager aussi doit être équipé ! Certes pour le permis, ça ne nous intéresse pas vraiment, mais pensez-y avant de faire monter quelqu’un sur votre selle arrière. Ça devrait être logique pour tout le monde, mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. La loi oblige donc à porter un casque, des gants, un pantalon, une veste à manches longues et des bottes protégeant les chevilles. Un travail un peu bâclé puisque par exemple, celui (ou celle) qui veut rouler en simple jeans ne peut pas être sanctionné. Le but étant d’avoir des motards qui se protègent, il aurait été logique d’imposer un équipement moto qui est prévu pour une meilleure sécurité avec des protections intégrées, mais aussi une résistance supérieure à l’abrasion et des coutures résistant au déchirement. Bref, c’est un autre débat, mais oubliez donc le short - t-shirt et les tongs… à moto, ça ne le fait pas.

Équipez-vous dès le début de votre formation

 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
Revenons à notre pratique, il faut donc être équipé, mais le centre d’examen va plus loin précisant bien qu’il faut un casque homologué en Europe (il en existe encore quelques-uns non homologués et pourtant vendus chez nous ou sur internet), des gants, une veste, un pantalon et des bottes pour la moto. Pourquoi préciser ? Hé bien, je vous fais part d’une anecdote, une discussion amicale avec un représentant des forces de l’ordre (si, si ça arrive) pendant laquelle on a parlé équipement moto. Dixit la loi, celui qui voudrait rouler en peignoir, training, des bottes en caoutchouc et des gants de cuisine (ou de jardinage pour les plus écolos) ne serait pas forcément hors-la-loi. Bien entendu, on risque de vous le faire remarquer de façon plus ou moins ironique. Le monsieur avait de l’humour, mais n’espérez pas en attendre autant lors du passage du permis ou en cas de contrôle. L’effet de Halo (non pas le jeu) a aussi son importance et l’examinateur aura déjà plus le sourire si vous êtes correctement équipé.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipement de motard

 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
Le casque : un intégral, un jet, un modulable, un cross ? Choix souvent très personnel et fait en fonction de votre moto ou de vos goûts.
Le jet se veut pratique, aéré, léger et avec une bonne vision, il est souvent apprécié en ville et en scooter. Pas mal de motards vous le déconseilleront par contre pour son manque de protection. Pas besoin de vous faire un dessin, pas de mentonnière à un jet, imaginez donc ce qui va toucher à l’avant de la tête… hé oui, en plein dans les dents. Ne prenez pas peur pour autant, on ne roule pas à moto pour tomber et moi-même je roule parfois en jet et ma dentition se porte bien. À noter qu'il existe quelques jets avec une mentonnière, mais ça reste un jet avec ses limites.

Le cross se marrie bien avec les motos enduro, les supermotards tant à la mode, mais n'oubliez pas des lunettes adéquates. Ils existent aussi maintenant avec une visière, devenant de fait plus proche de l’intégral en offrant la même protection, le même confort et ne diffère que par le look. Sachez que le casque cross n’est pas le plus pratique sur la route.
Le modulable est lui apprécié de beaucoup de motards, surtout les amateurs de longues sorties ou de balades en groupes, aussi pour ceux qui portent des lunettes, mais les sportifs ne lui prêtent pas beaucoup d’intérêt. Avec la mentonnière qui se relève soit au-dessus du casque, soit carrément à l’arrière pour certains, il est agréable surtout en été, faisant de lui un jet…

 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
Et pour le permis alors ? Pour plusieurs raisons, on vous dirait de choisir l’intégral, voir le modulable. En effet, on y installera un kit intercom pour que vous puissiez entendre les instructions de l’examinateur qui vous suit. Oubliez donc les casques ouverts ou trop bruyants ! Pensez aussi à en choisir un confortable pour que rien ne vous gêne dans l’apprentissage de la conduite.

Protégé du froid et des petites chutes

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Le choix de la veste et du pantalon est plus libre tant qu’ils soient prévus pour la moto, à votre taille (c’est con, mais il est bien précisé qu’il faut rouler veste fermée par exemple). La formation s’étalant sur plusieurs mois, histoire de ne pas vous ruiner, prévoyez peut-être une veste modulable. J’entends par là une veste 4 saisons avec une membrane thermique amovible et des aérations. Vous pourrez ainsi l’utiliser longtemps et être à l’aise pour les manœuvres et pour rouler.
Pour les gants, on ne chipote pas… une bonne paire de gants, homologuée et confortable. N’oubliez pas, les gants, c’est souvent ce qui touche le plus vite en cas de chute et il ne faut pas rouler vite pour le sentir. Même à moins de 50 km/h, on entame déjà bien la paume de gants en cuir… imaginez sans ! Ne les prenez pas non plus trop épais, il faut encore sentir vos commandes et ils ne doivent pas gêner vos doigts, vous en aurez besoin, ne serait-ce que pour allumer et éteindre les clignotants et certains gants hiver sont parfois tellement gros que la manipulation n’est pas simple. Une bonne paire de gants confortables permet aussi une bonne sensibilité sur les leviers et les commandes, un point très important pour apprendre à conduire une moto. Les gants se rodent, préférez toujours passer votre pratique avec des gants parfaitement adaptés à vos mains et évitez de partit à l’examen avec des gants neufs, il pourraient changer votre perception des commandes.

L’indispensable protection des pieds

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Venons-en aux bottes pour finir. Homologuées ou pas ? Bonne question s’il en est. Elles doivent au minimum couvrir la malléole, mais certains bottillons le font sans pour autant être prévus pour la moto. Notre conseil, optez obligatoirement pour un modèle prévu pour la moto ! Les renforts sont prévus aux points sensibles, la plupart sont aussi équipées d’un renfort pour le sélecteur (hé oui, sans ça, le changement de vitesse peut rapidement vous ruiner une paire de chaussures, mais aussi faire mal).
Entre bottillons et bottes, c’est une question de goût. Vous pourrez même choisir une paire de bottes racing si le cœur vous en dit, mais n’oubliez pas qu’elles sont souvent moins confortables et plus rigides et que vous devrez faire les manœuvres sur terrain privé, il faut donc quelque chose de pratique et confortable.

Et le budget dans tout ça … à partir de 300 €

 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
C'est en effet une très bonne question et la réponse dépend surtout de vous. Pour un minimum, comptez selon les promotions, entre 80 et 100 € pour le blouson textile, une centaine d'euros pour le pantalon et 30 € pour une paire de gants. Bottes ou baskets vous coûteront aussi un bon 100 €, tant qu'à faire choisissez les bottes hautes pour commencer ! Pour le casque, vous trouverez déjà un intégral entre 90 et 100 € et un modulable est à peine plus cher. Oui le budget est conséquent, autant le savoir au début et l’intégrer dans son projet de permis moto. Alors, disons-le tout de suite, «oui, vous pouvez trouver moins cher », mais franchement, quitte à me faire tutoyer par ces enseignes, je ne roulerais pas avec un casque acheté en grande surface, ni le reste de l'équipement non plus. Ils sont peut-être homologués, mais rien n'y fait, ça ne m'inspire pas confiance. Regardez les promotions, il y en a souvent sur internet ! Regardez les petites annonces, du moins pour tout ce qui ne concerne pas le casque. Pourquoi ? un casque ne s'achète jamais en occasion. Bien entendu, vous pouvez trouver bien plus cher également en dépensant les 1000 € pour un casque Racing.

Le saviez-vous : Il existe aussi des gilets airbag

 Les équipements obligatoires et indispensables pour passer le permis pratique moto
Que vous conseiller d’autre ? Pensez peut-être à un tour de cou, il est très abordable et vous protège de froid, du vent et des éventuels insectes kamikazes. Le gilet airbag est enfin l’ultime protection. Il n’est pas obligatoire ni en formation ni à l’utilisation. C’et équipement est évidemment un plus pour votre sécurité, mais il reste onéreux, les prix se démocratisent néanmoins.

Vendredi 2 Mars 2018
Sylvain R