Menu

Tout savoir sur le permis AM pour les cyclomoteurs 50


Le permis AM permet de conduire des cyclos, motos et scooters et moins de 50 cc et limités à la vitesse de 45 km/h. Le permis AM se compose d’une épreuve théorique et également d’une épreuve pratique et en voici la toutes les informations.


Avec le permis AM, car même pour un cyclomoteur de 49 cc, à vitesse ou pas, et bridé à 45 km/h, il vous faut un permis pratique. Premier point à ne pas oublier, la validité du permis théorique est de 3 ans, il faut donc obtenir votre permis avant et surtout, n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire. Ensuite, il faut au moins 16 ans pour le permis AM vous pouvez vous inscrire à 15 ans et 9 mois. Avec un permis voiture B définitif vous avez automatiquement le permis AM et si vous êtes né avant le 15 février 1961, vous n’avez pas besoin du permis AM pour conduire un cyclo. Vous êtes désormais obligé de suivre 4 heures de formation dans une école de conduite agréée (2 heures de manœuvre et 2 heures dans la circulation). Une fois les 4 heures effectuées, vous recevrez une attestation de suivi et il ne vous reste qu’à passer le pratique, soit avec un cyclo de l’école, soit avec le vôtre.
Attention, pas de bidouillage ! Ça paraît logique, mais il est bon de rappeler que le véhicule doit être en bon état mécanique et conforme sur le plan administratif sans quoi, vous ne pourrez même pas passer l’examen. Par exemple, n’oubliez pas qu’il doit être immatriculé et avoir sa plaque.
Il ne vous reste qu’à réussir l’examen qui se déroule en deux phases : un rapide check de vos connaissances du cyclo (frein, sélecteur de vitesse si présent, clignotants, éclairage…) et ensuite des manœuvres sur terrain privé : un slalom, des boucles, un rouler au pas et un freinage d’urgence. Il faut bien entendu avoir votre équipement pilote, réussir les épreuves dans l’ordre établi sans poser les pieds au sol (sauf à la fin du freinage d’urgence), sans toucher les cônes ou sortir des limites définies. Si l’examinateur juge que vous ne les réalisez pas correctement, vous aurez droit à une seconde chance et vous recommencez la totalité des 4 manœuvres. Bref, de quoi vérifier que vous savez utiliser un minimum le cyclo ou le scooter. Vous recevrez alors une « demande d’un permis de conduire » pour aller chercher celui-ci à la commune.
L’examen pratique se déroule dans un centre du permis de conduire du Goca et coûte 10 € partout en Belgique.
 

Jeudi 17 Mai 2018
Permis Pratique Belgium



Dans la même rubrique :
< >

Avant le permis | Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils


Edito

Toutes les infos sur les permis


L’univers des permis est sur la voie des réformes et dans tout le royaume. La réintroduction des fautes graves à l’examen théorique en janvier dernier a ouvert le bal de la modernisation et des changements plus importants encore sont à venir avec de nouvelles règles pour les candidats au permis auto. Pour les permis motos, une petite révolution se prépare également dans la catégorie A2. La Belgique devrait autoriser la réversibilité du bridage cette année et faciliter ainsi la vie des nouveaux motards détenteurs du permis moto A2. Plus que jamais, un média d’information sur les permis de conduire - simple, pratique et indépendant - exactement comme permispratique.be était donc devenu indispensable.
 

09/02/2018