CB 300R
Dévoilée au salon de Milan fin 2017, la CB 300 R fait partie d’une nouvelle lignée de roadsters qui se définissent par leur look mariant modernité, agressivité avec un zeste de design rétro. La CB 300 R se positionne entre la CB 125 R et la CB 500. Avec son monocylindre ce qui n’est pas un atout, mais une puissance de 31 ch pour 143 kg tous pleins faits, la CB 300 R ambitionne d’offrir à son pilote ses premières émotions au guidon d’une vraie moto. Son style dépouillé et épuré associé à sa belle fourche inversée sont autant de promesses qu’elle ne devrait pas avoir trop de mal à tenir. Le roadster Honda offre une prise en main aisée grâce à son petit gabarit.
- 1 cyl. / 286 cc / boîte 6 vitesses
- 31 ch
- hauteur de selle 799 mm / 143 kilos
- réservoir 10 litres
- prix env. 5 300 euros
CB 500F
La CB500F incarne la moto du permis A2 en offrant sans bridage la puissance maxi de la catégorie avec 47,5 ch. Présentée en 2012, et amélioée depuis, la CB500F se retrouve auprès de nombreuses moto-écoles et nouveaux motards. Techniquement et esthétiquement réussie, la CB500F se décline aussi en versions CBR500R et CB500X.
- 2 cyl. / 471 cc / 6 rapports
- 47,5 ch à 8 500 tr/min
- hauteur de selle 790 mm / 175 kilos
- réservoir 15,7 litres
- prix env. 6 300 €
CBR 500R ABS
Avec la 500 R, la célèbre lignée CBR n'est pas usurpée en revendiquant tous les appendices de la moto sportive et un carénage intégral. La position de conduite reste confortable et sous la selle un espace a été aménagé pour ranger l'antivol. Bref, de quoi s’encanailler en toute sécurité.
- 2 cyl. / 471 cc / 6 rapports
- 47,5 ch à 8 500 tr/min
- hauteur de selle 790 mm / 175 kilos
- réservoir 15,7 litres
- prix env. 7 000 €
CB 500X ABS
Avec la CB500X, Honda propose un trail routier qui devrait permettre quelques escapades lointaines avec ses grands débattements de suspension pour le confort, et un réservoir géant de 17,3 litres. Le constructeur annonce une consommation de seulement 3,7 l/100 et par conséquent une autonomie de plus de 450 kilomètres.
- 2 cyl. / 471cc / 6 rapports
- 47,5 ch à 8 500 tr/min
- hauteur de selle 810 mm / 195 kilos
- réservoir 17,3 litres
- prix env. 6 700 €
CMX 500 Rebel

Avec le moteur bicylindre de la CBR 500, la Rebel offre des performances attachantes, mais aussi une prise en mains évidente. Très facile d’accès, elle est ainsi à la portée de toutes les expériences de conduite et se montre très maniable en ville, avec une hauteur de selle de seulement 69 cm. Ultra moderne elle consomme peu, ce qui évite les passages à la pompe régulier. Concurrente de la « grosse » XSR700 Yamaha, la Rebel propose également une forte personnalité en matière de style à défaut de faire l’unanimité.
- 2 cyl. / 471cc / 6 rapports
- 44 ch à 8 500 tr/min
- hauteur de selle 690 mm / 190 kilos
- réservoir 11,2 litres
- prix env. 6 300 €
NC 750 S
Pour 2018, Honda propose enfin une version A2 de son roadster simple et efficace qu’est la NC 750 S. Sans esbroufe, mais maline, la NC S dissimule un grand coffre de rangement à l’emplacement de son réservoir d’essence, capable d’accueillir un casque intégral. Ce qui évite de mettre un vilain top case à l’arrière, mais d’aller tout de même vaquer à ses occupations les mains libres. Disponible directement en version A2, la NC 750 S de 55 ch peut être bridé ultérieurement, via le remplacement du corps d’injection et la reprogrammation de la centrale électronique. Selon Honda, l’écart de performances en accélération est à peine perceptible. Avec son assise basse et ses bonnes manières, la NC peut s’avérer un excellent choix pour débuter malgré sa forte cylindrée.
- 2 cyl. en ligne / 745 cc / boîte 6 vitesses
- 55 ch (47 ch A2)
- hauteur de selle 790 mm / 217 kilos
- réservoir 14,1 litres
- prix env. 7 500 euros
NC 750 X DCT
Les NC 750 X en version automatique DCT est éligible au permis A2. Exit le sélecteur de vitesse et le levier d’embrayage, le système à double embrayage conçu par Honda se charge de passer pour vous les rapports. Le Dual Clutch System propose deux modes automatiques D (standard) et S (sport) et un mode manuel. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’apprendre à conduire une moto , mais si passer les vitesses n’est vraiment pas votre truc, bien que vous préfèreriez les sensations de conduite d’une moto à celles d’un scooter, alors foncez ! À l’instar de la NC 750 S, la X possède un coffre de 22 l situé à la place du réservoir d’essence. Une moto certes un peu haute et un poil lourde pour commencer, mais qui peut s’avérer très attachante et pratique.
- 2 cyl. en ligne / 745 cc / boîte 6 vitesses
- 55 ch (47 ch A2)
- hauteur de selle 830 mm / 230 kilos
- réservoir 14,1 litres
- prix env. 9 000 euros
CRF 250 Rally
La CRF 250 Rally n’est pas la moto de n’importe quel nouveau motard. Première raison à cela, sa hauteur de selle qui culmine à 895 mm ! Avec son look de proto officiel échappé du « Dakar », la Rally porte parfaitement son nom. Elle est en outre dotée de réelles capacités en tout-terrain, avec ses suspensions à très grands débattements (250 mm à l’avant et 265 mm à l’arrière) et son poids contenu de 157 kg en ordre de marche. Sa finition exceptionnelle compense un tarif élevé dans cette catégorie. Sa mécanique est quant à elle largement suffisante pour se faire plaisir. Et plus les routes seront sinueuses et dégradées, et plus elle vous donnera le sourire. Une moto pour débuter différemment.
- 1 cyl. / 250 cc / boîte 6 vitesses
- 25 ch
- hauteur de selle 895 mm / 157 kilos
- réservoir 10,1 litres
- prix env. 6 600 euros
CRF 250 L

Avec la CRF, Honda propose un trail très facile d'accès pour la ville et la campagne où elle pourra s'aventurer un peu dans les chemins. Avec un poids de tout juste 144 kilos et une puissance de 23 ch, elle reste à la portée de toutes les expériences. Sa hauteur de selle de 875 mm la réserve néanmoins aux grands gabarits.
- 1 cyl. / 250 cc / 6 rapports
- 22,8 ch à 8 500 tr/min
- hauteur de selle 875 mm / 144 kilos
- réservoir 7,7 litres
- prix env. 5 000 euros
SH 300i ABS
Avec ses grandes roues de 16 pouces, le SH 300i se montre confortable et sûr avec le freinage monté en série, il est en revanche moins pratique qu'un scooter traditionnel notamment avec un coffre de selle au volume réduit et une protection contre le vent inexistante.
- 1 cyl. / 279 cc / entièrement automatique
- 27 ch à 8 250 tr/min
- hauteur de selle 785 mm / 170 kilos
- réservoir 9 litres
- prix env. 5 600 €