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Une sportive en A2, la Honda CBR 500R


On peut être en A2 et aimer les motos sportives mais on peut aussi les piloter. Honda propose plusieurs motos dont la CBR 500R, une moto dédiée au A2 et au look diablement racing.


Tu rêves de piloter une supersport mais tu n'as pas encore le permis A. Frustrant, oui on te comprend. 
N'empêche, on peut facilement trouver plusieurs alternatives, dans les limites de l'A2 et Honda propose deux sportives : la CBR650 R ou la CBR 500R que j'ai pu tester. 

Pour le design, pas de doute, on est bien sur une sportive, un avant agressif, une petite bulle noire (en option), des feux diurnes LED, des ailettes sur le bas du carénage comme les grandes. La selle pilote est séparée de celle passager que l'on peut même remplacer par un capot de selle comme sur notre moto d'essai. 
L'arrière est fin aussi et quand on la regarde, sans entrer dans les détails, on pourrait facilement la confondre avec une plus grosse cylindrée. 

 


Tout vous fait penser à une grosse mais vous avez bien un 500 cc entre les mains, un bicylindre qui atteint juste la limite de 47,5cv à 8600 tr/min. Ce moteur gagne pour 2019 un nouvel arbre à cames et un nouveau système de levée des soupapes lui permettant de gagner environ 4% de couple en plus entre 3000 et 7000 tours. 
Ca ne parait pas énorme mais ce moteur est un vrai régal à piloter, assez nerveux pour en profiter au quotidien et pouvoir rouler en mode balade ou plus sportivement. 
C'est le même moteur que dans la 500 X mais la cartographie a été légèrement modifiée pour un caractère justement plus sportif. 

Avec seulement 192 kg tous pleins faits, la CBR 500R se montre nerveuse sans être violente. 

Pas de surprise pour les suspensions, on retrouve le même matériel que sur la X avec une fourche de 41mm et un amortisseur Pro-Link, les deux réglables en précharge, c'est rare sur une 500. 
Forcément, le débattement est revu à la baisse et les roues sont aussi plus petites avec deux jantes de 17 pouces en aluminium. 
Tout comme le moteur, je dirais que les settings sont aussi différents même si le matériel est le même. L'avant se montre plus précis et remonte moins de chocs sur un asphalte en mauvais état. 

Sportive oblige, la position est plus basculée sur l'avant, en léger appuie sur les poignets et si vous en souffrez, vous risquez de ne pas apprécier de longs trajets à son guidon. Un petit conseil, testez-la avant d'acheter, ça serait dommage. 

 

Look sportif mais le freinage vous trahira rapidement. Comprenons-nous bien, ce n'est pas une critique, il est à la hauteur mais un seul disque à l'avant, ce n'est pas sur une grosse sportive qu'on voit ça. Même si il passe à 320 au lieu des 310 mm de la X, il reste avec un étrier 2 pistons et un disque de 240 mm derrière. C'est peu !
Suffisant au quotidien mais si vous vous prenez vraiment pour un pilote et que vous la conduisez à un rythme plus que soutenu, il faudra en tenir compte, le freinage n'est pas ultra-mordant. 
Bien entendu l'ABS veille au grain et Honda a aussi le système de déclenchement des warnings en cas de freinage d'urgence. 

 

J'ai failli oublier de vous parler de son joli tableau de bord, tout digital avec un écran LCD complet affichant la vitesse, le compte-tour, le rapport engagé, une jauge, une horloge, la consommation instantanée... La totale quoi et on apprécie. 
Il y a même un flash-light paramétrable pour se la jouer encore plus sport. 


 

Facile à balancer d'un virage à l'autre, pas trop lourde, un moteur volontaire mais sans réelle surprise, une consommation maîtrisée et une partie cycle rassurante, voilà le programme proposé par Honda pour une sportive qui reste abordable. 
6.899 € vous seront demandés pour cette CBR 500 R sans l'option capot de selle et bulle noire. 
Un tarif bien en dessous de sa grande soeur CBR 650 R à 8.999 € mais qui a un 4 cylindre comme coeur, un 4 pattes qui sort 95 cv en full, une fourche inversée Showa et un contrôle de traction. 
Question de budget ou de choix ;-)

Lundi 11 Novembre 2019
Sylvain Rorive



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09/02/2018